CULTURE ET SOCIETE: LES MASAI ET LEUR LEGENDAIRE ORNEMENT



CULTURE ET SOCIETE: LES MASAI ET LEUR LÉGENDAIRE ORNEMENT
les hommes Masai en plein rite
De la frontière qui sépare le Kenya et la Tanzanie,s'étend le pays des Masaï,  plus précisément  dans les régions du Kilimandjaro et du mont Kenya.
Les Masaï attirent  plusieurs  touristes tous les ans. Ils sont le plus souvent reconnus  par leur vêtements teints en rouge et par leur lourds pendentifs jusqu'à rompre le lobe de l'oreille. Les accessoires  (pendentifs,  colliers, bracelets en perles, etc.) sont devenus  indissociables  à leur identité. Ces accessoires  sont fait en perles la plupart de temps. Mais ils utilisent parfois d'autres  matériaux  pour fabriquer  leurs accessoires.
Le port des accessoires varie  selon les générations des guerriers  parce que chez les Masaï  , dès l'age de 15 ans,  Les jeunes  garçons,  après  avoir  été circoncis, passent  par des rituels pour devenir des jeunes guerriers. Et 7 ans après ils cèdent  la place à d'autres  jeunes gens. Ainsi chaque génération des guerriers cherche à affirmer son style, et le style identifie celui qui le portait. Par exemple , les accessoires en perle  ont connu leur essor  sous la génération  des guerriers Iltalala,  qui a été la première à utiliser  des accessoires  avec  plusieurs  perles. 
Une femme Masai
Les accessoires  en perles  indiquent  certaines caractéristiques sociales. Ils sont fait de manière  si originale qu'à  partir d'elles  on peut savoir si celui qui les porte est Masaï ou s'il est d'une autre ethnie. L'agencement  des couleurs  de perles  dans les accessoires est un code très  précis  pour indiquer  le lien de parenté  dans différents  clans Masaï. La manière  de porter ou d'arranger  les perles  peut refléter la position  de la personne  dans le société.  Par exemple  la manière  dont une femme  mariée porte les perles  sera différente de celle qui est encore célibataire.
Les couleurs des perles utilisées ont une signification  particulière chez les Masaï. Voici la symbolique de certaines couleurs :
Noir=État d'âme "bienveillant"de Dieu.
Rouge=État d'âme "colérique"de Dieu  mais aussi l'énergie  ou la fougue  de la jeunesse.
Bleu=Dieu et le sacré  mais aussi le ciel.
Vert=la paix et la végétation
Blanc= la pureté .
Jaune et Orange=le soleil.

Esther BAVURHE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAKUSA : MISILI LA SAUCE ARACHIDE/FOUGERES

MAKUSA : WANGILA (SESAME)

MAKUSA : LE POULET AU LUMBA LUMBA CHEZ LE LUBA: CAS DE BAKWA LUKANDA