CULTURE ET SOCIÉTÉ : LE PEIGNE LEGENDAIRE AFRICAIN



Le peigne légendaire africain


http://media5.picsearch.com/is?ZsLUFBkr9yenoY8fZKzfBCxDjjvPVOMasXJTDyAIieI&height=196Objet du quotidien, le peigne renferme en lui seul une culture, une politique et une économie. Avec six mille ans d’histoire, le peigne africain n’est pas être considéré comme un instrument crée pour des fins esthétiques (tresses ou décoration des coiffures africaines), son ampleur va au-delà de cette vision du départ car il est aussi source de revenue artisanale.                                                            
http://media1.picsearch.com/is?bouyuy0kZ78dvBpDPi8laPUuGrICgCStI_EuoMEwEN8&height=301

Obtenue à base des matériaux tels que : les bois, les poils d’Eléphant, le peigne est écologique. Ainsi donc, il témoigne de la créativité du cantinent africain. Il fut le symbole du BLACK POWER et il représente encore aujourd’hui l’amour mais aussi  la fécondité en raison de sa forme féminine. Le peigne fait
Mais cette ouvre d’art va à son extinction qui est dut à la prolifération de production en grande quantité de peignes avec des matériaux plus légers ou moderne (plastique, couleurs synthétiques,…)  et moins coutant. Comme cela se passe en Chine pas seulement pour le peigne Afro mais pour beaucoup d’objets artisanaux africains, mettant en péril cette belle tradition africaine, poussant à l’oublie sa culture garnie de son histoire, une histoire qui est une source intarissable d’inspiration.

http://media3.picsearch.com/is?kbqwZUwzKgEe09rbOL4YvLuijjy-iQGhfTat_q2RRfs&height=249L’Afrique doit se levé pour récupérer ce qui lui revient de plein droit.

KULETA Merdi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAKUSA : MISILI LA SAUCE ARACHIDE/FOUGERES

MAKUSA : WANGILA (SESAME)

MAKUSA : LE POULET AU LUMBA LUMBA CHEZ LE LUBA: CAS DE BAKWA LUKANDA