CULTURE ET ART : CE QUE VOUS IGNOREZ SUR LES COLLIERS DE TAILLES



CULTURE ET ART : CE QUE VOUS IGNOREZ SUR LES COLLIERS DE TAILLES
le baya femme
En Afrique, certaines filles et femmes portent au tour de leur taille des  colliers en perle. C’est un phénomène courant dont nous ignorons la signification. D’autres le prennent aujourd’hui comme un simple accessoire de beauté sans savoir à quoi il servait autre fois. Ce phénomène a eu une signification importante dans le temps.
Depuis bien longtemps, dans la culture africaine, les colliers de taille ont été utilisés à l’origine comme remède de santé. Ils servaient à guérir des maux des reins, cela explique le port de colliers dans cette partie du corps.
En effet c’est aussi visible chez les petites filles d’environ un ou deux ans. Selon les mères africaines, les colliers au tour de la taille permet de dessiner une silhouette avantageux, diviser le dos des fesses, et de souligner la féminité et la sensualité. Bref, tailler une belle forme à la future jeune femme.
Autres  usages :
·        Accessoire de séduction : dans certaines cultures, il y est dit que ‘’les hommes délirent à la vue des  perles’’. Ici, il représente un objet pour attirer les hommes. A cet effet, il existe plusieurs types de colliers de taille dans différente culture :
-LE FERL : beaucoup plus utilisée en Afrique de l’ouest. Ils sont faits des grosses perles dont le frottement fait du bruit lorsque celle qui la porte se déplace. Cela, dans le but d’éveiller la curiosité et d’attirer l’attention des hommes.
-LE MORO-MORO : est parfumé, il sert dit-on, à enivrer son homme.
-LE PEME : quant à lui, il fait référence aux colliers phosphorescents. Nous vous laissons imaginer ses potentialités,…
           
            Avec la modernisation, cet ornement est entrain de perdre sa valeur du profit des chaines que les femmes utilisent également au tour de leurs tailles toujours dans le seul but de séduction.
·        Les perles de protection : les perles sont aussi considérées comme protection ancestrale et des dieux de tradition. En fait, les femmes qui le portent sont à priori protégées par les ancêtres
En guise de conclusion, les colliers de perle constituent un objet d’hommage aux femmes africaines, qu’elles soient de l’ancienne ou la nouvelle génération. Malheureusement, l’usage qu’en font certaines filles aujourd’hui laisse à désirer.


Sarah LOKILA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAKUSA : MISILI LA SAUCE ARACHIDE/FOUGERES

MAKUSA : WANGILA (SESAME)

MAKUSA : LE POULET AU LUMBA LUMBA CHEZ LE LUBA: CAS DE BAKWA LUKANDA